Newsletter.

Juillet 2020

Avant une petite pause estivale bien méritée pour tout le monde, voici une dernière newsletter pour faire un point sur les dernières actualités du moment.

On compte évidemment sur vous pour la lire avant votre départ car, même si on aime penser qu’on va profiter de nos vacances pour lire Challenges et Business Insider au bord de la piscine, la réalité nous rattrape vite et on se retrouve inévitablement avec un magazine people ou L’Équipe entre les mains.

Voici donc en quelques liens, toutes les informations qu’il faut connaître et retenir afin de partir en vacances l’esprit tranquille.

 

Bonne lecture !

Tout d’abord, une fois n’est pas coutume : un peu d’auto-promo.

Nous avons récemment lancé un podcast intitulé « L’oeil de l’expert ». Comme son nom l’indique, dans chaque épisode, un(e) expert(e) viendra aborder avec nous une thématique liée à la communication des marques de luxe. Dans les deux premiers numéros, nous avons traité de la question du luxe à l’heure de la Génération Z , cette deuxième  émission revient quant à elle sur le rôle du storytelling pour les Maisons de luxeN’hésitez pas à les écouter et nous faire un retour ou nous suggérer des idées de sujets !

 

Dans l’actualité des vins et spiritueux, l’article qui a retenu notre attention est court, mais salutaire : il propose en effet de célébrer les marques qui ont fait l’effort d’adapter leur ligne éditoriale pendant le confinement et la pandémie, tout en faisant preuve de créativité dans leurs contenus.

Les initiatives sont regroupées en plusieurs catégories comme les marques qui ont mis en place des initiatives pour « soutenir » l’industrie (notamment les bars fermés) en passant par celles qui ont organisé des événements virtuels ou misé sur les interactions avec leur communauté pour garder un lien avec elles pendant cette longue période. L’occasion d’avoir un panorama intéressant des stratégies éditoriales déployées par diverses marques comme Guinness, Budweiser ou Rémy Cointreau (même si quelques-unes de ces initiatives n’auraient pas pu voir le jour en France, loi Évin oblige).A Toast To Alcohol Brands That Elevated Social Content During Pandemic

Dans nos dernières newsletters (et dans celle-ci aussi), les sujets sur l’application TikTok reviennent souvent et soulèvent parfois des questions de votre part. Nous avons donc décidé de faire une petite vidéo pour expliquer le succès grandissant de cette application, sa pertinence ou non pour une marque de luxe et les erreurs à éviter quand on veut s’y lancer.

N’hésitez pas à aller la regarder et nous faire un retour !

Alors que la crise du coronavirus parait relativement derrière nous (insistons sur le « relativement » à la vue des dernières actualités), certains constats peuvent déjà être dressés. Et le premier, ce qui ne va pas vous surprendre, c’est que le digital est plus important que jamais et que ça serait une grave erreur pour une marque de ne pas lui accorder le temps et les investissements qu’il mérite. On l’a d’ailleurs bien vu pendant cette crise, les entreprises les plus digitalisées sont souvent celles qui ont le moins souffert de la pandémie. Aussi bien d’un point de vue organisationnel, managérial, mais aussi dans leur communication.

Mais pour la plupart des marques, il reste encore du chemin à parcourir. Pour progresser vite et efficacement, il faut donc être organisé. Nous partageons donc avec vous cette tribune d’un consultant américain qui essaie de synthétiser la meilleure méthode pour y parvenir autour de quelques mots clés comme « planifier », « prioriser » et « mesurer » !

Contact