La mode face à ses responsabilités. D'après une étude IFM x Première Vision menée en 2022, 65% des Français avaient acheté un article de mode éco-responsable au cours des 12 derniers mois. Et le premier critère cité quand on interroge ceux qui n’en font pas partie, c’est celui du manque d’information.
Le désir de changement, d’éthique, d’engagement, il n’est pas nouveau, on en a déjà longuement parlé dans ce podcast, mais surtout il est inéluctable. Il y a un véritable mouvement de fond, notamment dans le secteur de la mode, sur ces questions-là et sur le rôle des marques face à ces enjeux.
Cette tendance, elle est soutenue et accentuée par trois facteurs qui agissent de concert et qui vont l’inscrire dans la durée :
Le facteur juridique avec une évolution des lois pour encadrer le secteur et forcer la main de certains acteurs,
Les exigences des consommateurs, de plus en plus vigilants sur ces problématiques comme on vient de l’expliquer
Et la bonne volonté des marques elles-mêmes, avec des décideurs et des collaborateurs qui comme n’importe quel citoyen, sont de plus en plus sensibilisés à ces thématiques.
La mode est-elle vraiment compatible avec ce nouveau mode de consommation ? Va-t-elle dans tous les cas être mise face à ses responsabilités ?
C’est le sujet de notre épisode du jour, vous écoutez le vingt-troisième épisode de « L’oeil de l’expert »,Vous écoutez le vingt-deuxième épisode de « L’oeil de l’expert(e) ». Un podcast produit et réalisé par l’agence Dix-Sept Paris.
Pour cet épisode, j’ai l’immense plaisir de recevoir Rym Trabelsi, co-fondatrice et CMO de Clear Fashion.
Un grand merci à Rym Trabelsi pour cet épisode : « La mode face à ses responsabilités »
Production : Dix Sept Paris
Invitée : Rym Trabelsi
Journaliste : Bastien Joseph
Producteur : Wilfried Klucsar
Coordinatrice de production : Elise Rey