Nous en avons parlé dans plusieurs épisodes de ce podcast, notamment dans le dernier, mais notre société est traversée par de nombreuses crises de confiance. Crises de confiance envers les institutions, envers les politiques ou encore envers les médias. Plus que jamais, car ce n’est pas nouveau évidemment, les Français cherchent des figures vers lesquelles se tourner. Nos proches sont les premiers sollicités mais depuis plusieurs années maintenant, avec l’apparition des réseaux sociaux ont émergé des milliers « d’influenceurs », dont nous consommons le contenu et qui peuvent avoir un impact direct sur nos achats au quotidien.
Comment Jolimoi, grâce au social selling peut-il réinventer le e-commerce ?
Alors ce secteur n’est pas non plus épargné par la crise et les polémiques comme le montre la bataille menée par plusieurs journalistes ou par le rappeur Booba pour dénoncer les manipulations, les arnaques ou les abus. Mais au delà de cet écosystème, il existe des centaines d’autres créateurs de contenus, moins connus, mais plus fiables, et qui ont su développer leur audience, nouer un lien de confiance avec elle et faire preuve de leur expertise sur des domaines précis. Ils ont en général moins de 100 000 abonnés, et d’après une étude, en 2022, 82 % des consommateurs avaient suivi au moins une fois un de leurs conseils. Ils sont devenus des acteurs clés du e-commerce, et d’une forme de e-commerce en particulier : le social-selling.
Alors le social selling, qu’est-ce que c’est et surtout, est-ce que cela pourrait réinventer le e-commerce » : c’est le sujet de notre épisode du jour. Pour cet épisode, nous avons l’immense plaisir de recevoir Isabelle Rabier, fondatrice et CEO de Jolimoi.
Vous écoutez le vingt-deuxième épisode de « L’oeil de l’expert(e) ». Un podcast produit et réalisé par l’agence Dix-Sept Paris.
Un grand merci à Isabelle Rabier pour cet épisode : « Comment le social selling peut réinventer le e-commerce ? »
Production : Dix Sept Paris
Invitée : Isabelle Rabier
Journaliste : Bastien Joseph
Producteur : Wilfried Klucsar
Coordinatrice de production : Elise Rey