ÉCOUTER L'ÉPISODE →
Telmont : Une Maison de Champagne activiste et sans compromis.
Il n’y a pas un secteur qui échappe aux problématiques causées par l’urgence climatique. L’écologie, qui a parfois été considérée comme une préoccupation de bobos parisiens a maintenant envahi tout l’hexagone. Et toutes les régions se mobilisent et s’emparent du sujet. Parmi elles, on va aujourd’hui s’intéresser à la Champagne.
En 2020, d’après l’Agence bio, le vignoble champenois n’était bio que sur 5,8 % de sa surface, contre 17,3 % pour le reste de la viticulture française. Seul le Cognac affichait un plus mauvais score.
Les surfaces en conversion avaient augmenté de 79 % par rapport à 2019, le label VDC (Viticulture durable en Champagne) crée en 2014, continuait de se populariser et les maisons s’activaient en coulisses. C’est d’ailleurs en 2020 que Ruinart décide de remplacer son coffret de bois par une enveloppe 100 % recyclable neuf fois plus légère. Un choix imité par la maison Billecart-Salmon, quand la maison Palmer & Co optait quant à elle pour du papier recyclable.
Leonardo Di Caprio
Alors quelques années plus tard, où en sommes-nous ? Ces initiatives sont-elles suffisantes et ont-elles perduré ? Quelles sont les raisons de se réjouir et surtout peut-on prouver qu’un changement profond, efficace et durable dans le monde du champagne est possible ?
C'est le sujet de notre épisode du jour « Telmont : Maison de Champagne activiste et sans compromis ».
Vous avez aimé l'épisode « Telmont : Maison de Champagne activiste et sans compromis ». et souhaitez découvrir d'autres épisodes ?
Voici quelques unes de nos dernières émissions abordant la question de la responsabilité sociétale et environnementale des marques de Luxe.
_ Clear Fashion : La mode face à ses responsabilités
_ Stratégie de marque d'un luxe responsable : la joaillerie éthique Courbet
_ Club Med, quel est l'avenir du tourisme ?
Un grand merci à Ludovic pour cet entretien.
Production : Dix Sept Paris
Invitée : Ludovic Du Plessis
Journaliste : Bastien Joseph
Producteur : Wilfried Klucsar
Parmis les trois personnalités inspirantes de Ludovic, nous retrouvons :