Comment le groupe alcoolier Pernod Ricard offre une solution sans alcool en réponse au dry january et aux nouveaux modes de vie ?
« Sans alcool, la fête est plus folle ». Cette phrase, on l’a tous entendue, mais on est sans doute moins nombreux à y avoir cru.
Et pourtant, la sobriété est sur toute les lèvres, et pas seulement sur celles qui débattent de consommation d’énergie et du réchauffement climatique. Car dans le domaine des vins et des spiritueux aussi, la sobriété a le vent en poupe.
Quelques chiffres pour appuyer cette analyse : selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la consommation de spiritueux a diminué de 16% ces vingt dernières années. D’après le Bacardi Cocktail Trends Report 2022, 58 % des consommateurs du monde entier consomment davantage de cocktails sans alcool ou à faible teneur en alcool qu’il y a un an. Et enfin, puisque c’est d’actualité avec la fin du mois de janvier, le nombre de participants au Dry January (le challenge qui consiste à ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier) ne cesse d’augmenter. Lors de sa création en Angleterre en 2013, on dénombrait environ 4000 participants. En 2021, ils étaient plus de 130.000 et le chiffre a sans doute encore battu de nouveaux records cette année. Et le phénomène n’est pas seulement européen.
Aux Etats-Unis en 2022, un adulte sur cinq a participé au Dry January et les livres « témoignage » de personne qui racontent comment l’arrêt de l’alcool a changé leur vie caracolent en tête des ventes des ouvrages de développement personnel. Du côté des lieux de consommation comme les bars, la révolution suit aussi son cours et de plus en plus de cocktails sans alcool sont proposés. Le rôle des influenceurs est aussi prépondérant, leur sobriété s’inscrivant dans une dynamique lifestyle.
Comment les marques s’en emparent ou s’adaptent à cette nouvelle tendance ?
Dry January et nouveaux modes de vie : les boissons sans alcool à la fête : c’est le sujet de notre podcast du jour.
Vous écoutez le vingtième épisode de L’oeil de l’expert, un podcast produit et réalisé par l’Agence Dix-sept Paris.Un podcast produit et réalisé par l’Agence Dix-sept Paris.
Envie de découvrir d'autres épisodes sur des marques engagées ou des Maisons ayant réalisés une innovation géniale ?
#19 : La joaillerie éhique et éco-responsable Courbet
#15 : Champagne Armand de Brignac : Une incroyable success story
#13 : Les parfums se mettent au naturel (Chloé)
Invitée : Solène Marchand (Head of marketing Non-Alcoholics) at Pernod Ricard
Journaliste : Bastien Joseph
Producteur : Wilfried Klucsar
Coordinatrice de production : Elise Rey
Vous avez aimé l'épisode : Pernod Ricard : Dry January et nouveaux modes de vie ? N'hésitez pas à nous mettre une note de 5* sur votre application de podcast favorite.
Vous souhaitez nous envoyer votre témoignage, une idée d’épisode ? Écrivez-nous à Contact@dixsept-paris.com
Pour ne rien rater du meilleur de l’actualité Luxe, Mode, Beauté, du digital et de la communication, n’hésitez pas à consulter notre blog, vous abonner à notre newsletter mensuelle, à notre page Linkedin ou rdv sur Insta : @dixseptparis.
#Strategie #Marques #Luxe #Actualité #vins&spiritueux